Coherence cardiaque
David Servan-Schreiber fut le pionner dans le domaine de la cohérence cardiaque en publiant en France son livre “Guérir” (2003). Il diffusa également des vidéos afin d’exposer au grand public les bienfaits prouvés scientifiquement de la coherence cardiaque. Cet outil permet de réharmoniser le système sympathique et parasympathique, c’est à dire celui qui nous permet d’être dynamique et volontaire à celui qui temporise et régule. La cohérence cardiaque permet en quelques sorte de réguler nos émotions. Pratiquer régulièrement, elle permet de mettre à distance l’angoisse ou le stress généré par une situation identifiée.
Florence Servan-Schreiber dira sur France info, le 22/11/2020 dans l’interview de Benoit Jourdain “Bien respirer pour ne plus stresser, la recette (Miracle?) de la cohérence cardiaque” :
“Avec la Cohérence Cardiaque, on n’appuie sur aucune pédale, ni sur celle de l’accélérateur, ni sur celle du frein. Cette méthode neutralise nos impulsions, dans un sens comme dans l’autre.”
Respirer, inspirer, expirer, reprendre son souffle, le masque n’est il pas générateur d’un plus de stress ? Je vous invite à vous poser 5 minutes, entre 2 dissertations pour nos étudiants, au moment de la pause, avant un entretien ou un rendez-vous qui suscite un trop plein émotionnel, juste 5 minutes à regarder la vidéo de cette petite balle qui monte et qui descend, et à vous laisser embarquer dans ce rythme régulier du souffle en pleine conscience. Il existe d’autres vidéos très sympas et adaptées au gout de chacun. 5 secondes d’Inspiration – 5 secondes d’expiration – sur 5 minutes, et vous réguler vos émotions et vos humeurs 😉