Musicothérapie
Seance de musicotherapie. Maria Viaud musicotherapeute à Nantes, Clisson.

La musicothérapie intervient dès lors que la communication verbale semble difficile. Le sensoriel au-delà du langage, la communication non-verbale, le jeu, la pulsion créative, sont autant de moyens permettant de réactiver des émotions figées.

La créativité prend tout son espace au service de l’élaboration de son identité.

Le musicothérapeute veille à adapter le contenu des séances en fonction des besoins et des difficultés de la personne, de son âge et de son histoire, et est soumis au secret professionnel.

 

Selon la Fédération Française de Musicothérapie.

“La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation. Elle utilise le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Le musicothérapeute est un professionnel de santé qui a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Il s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique en respectant des règles éthiques et un code de déontologie.”

Pour qui?

Le musicothérapeute intervient dans les secteurs de la santé, du médico-social, du médico-éducatif, du médico-judiciaire, de la prévention, de la formation, de la recherche, de l’entreprise et de la pratique libérale.

 

La H.A.S. (Haute Autorité de Santé) recommande la musicothérapie comme pratique non médicamenteuse pour accompagner les troubles du comportement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, ajoutant que les antidépresseurs permettant normalement de réguler ces troubles, ont un effet délétère pour l’équilibre de la personne.

 

Il en est de même pour les enfants et adolescents atteints de TED en 2012, ou, en association avec l’Anesm, ils publient des recommandations de bonnes pratiques pour les enfants et adolescents TED nommant la musicothérapie comme pratique “d’épanouissement personnel et sociale, pouvant être prise en charge au titre des dépenses liées au handicap de l’enfant.”

Mes interventions en institution m’amènent à rencontrer et accompagner des enfants, adolescents, des adultes et des personnes âgées. Effectivement, la musicothérapie est une pratique qui se développe activement et les neurosciences ont apportées leur éclairage sur les effets de la musique sur le cerveau.

C’est une médiation thérapeutique qui s’adresse à tous, dés lors que la personne à le désir de s’inscrire dans une prise en soin.

Comment?

Inutile d’être musicien, les outils mis à disposition ne requièrent pas d’être un technicien de la musique.

 

C’est un espace d’écoute, de co-création,  de co-construction avec le thérapeute, que la personne est invitée à exprimer ses émotions au travers d’une communication sensorielle.

 

Du partage d’écoutes musicales au chant, du mouvement du corps et de la voix à l’écriture de textes chantés, de la mise en forme musicale à la relaxation guidée sous induction musicale, autant d’outils non verbaux permettant de traverser la frontière du mot et de libérer les émotions.

 

La mise en mouvement des émotions dans un espace d’improvisation et/ou d’écoutes musicales sont autant de propositions permettant de co-construire avec la personne une  nouvelle porte d’accès pour se sentir en relation avec Soi.

 

Les séances se déroulent en groupe et en individuelle.