À propos

Passionnée par l’utilisation des médiations thérapeutiques dans un cadre d’accompagnement et de soin, j’étudie la musicothérapie après avoir suivi une formation musicale au Conservatoire National de Région de Nantes puis validée un Brevet des Techniciens des Métiers de la musique. Après 3 années à étudier le processus thérapeutique au sein de l’Institut de Musicothérapie de Nantes, je poursuis mes études de psychologie.

 

Depuis 2014, j’interviens en institution auprès de personnes atteintes de maladie neuro-évolutive, de personnes en situation de handicap, d’enfants et d’adolescents. J’accompagne également à domicile dés lors que les déplacements sont difficiles, et en cabinet.

 

En 2015, je participe avec beaucoup d’intérêt à une recherche clinique consistant à observer les effets de la musicothérapie sur les troubles psycho-comportementaux de personnes atteintes de maladie neuro-évolutive.  C’est  un précédent pour l’IMN et pour mon parcours professionnel. Je poursuis mon apprentissage en validant un DIU spécialisé dans les maladies neuro-dégénératives, et parallèlement à ma pratique,  j’accompagne des étudiants en musicothérapie dans leur réflexion de stage et de mémoire.

 

Depuis plusieurs années, j’explore la matière sonore. Quelle place donnons-nous à cette perception sensorielle alors que nous vivons dans une société mue par le visuel et l’image ? Sommes-nous attentifs à son influence dans notre quotidien ? La musique fait-elle partie de notre patrimoine personnel et dés lors, quelle est notre histoire musicale et que raconte-t-elle ? Et sur un régistre plus physiologique, le sonore a-t-il un impact sur notre corps et sur nos émotions ? La rencontre avec la sonothérapie m’apporte de nouvelles réponses. Oui, les fréquences sonores à partir d’instruments vibratoires sont des outils de relaxation profonde et peuvent être des outils de transformation.

 

Cette double entrée du musical et du sonore, autrement dit de la musicothérapie à la sonothérapie, me permet à la fois d’apporter mieux être et bien être à qui souhaite s’inscrire dans une démarche de conscience de soi, de présence à soi, et ce de manière holistique, telle que nous l’enseigne la Médecine traditionnelle Chinoise.